Entreprises de Plomberie :
#Afortech aux manettes pour vous aider à former ou recruter des Dépanneurs Plombiers qualifiés
#Afortech les forme, des agences de travail temporaire les cherchent … pour que vous, Entreprises de Plomberie, trouviez les Dépanneurs Plombiers qui vous manquent !
Dépanneur Plombier : un métier en tension
Parmi les différents métiers existants, tous ne sont pas logés à la même enseigne en termes de facilités de recrutement. Ces métiers dits en tension peinent à embaucher par manque de candidats ou parce que les profils rencontrés ne correspondent pas à leurs attentes. Le métier de Dépanneur Plombier se situe en 2022 parmi les 10 métiers où le taux de difficulté de recrutement est le plus élevé (parmi les métiers regroupant au moins 5 000 intentions d’embauche). C’est dire si les entreprises de plomberie sanitaire peinent à recruter sur le marché les dépanneurs plombiers dont ils ont besoin pour assurer leurs interventions !
Des compétences techniques, mais aussi un savoir-être recherché
Professionnel indispensable du bâtiment, un dépanneur plombier entretient et répare les équipements sanitaires (baignoire, chauffe-eau, robinetterie,…) et les canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé, sur le terrain et auprès des clients. Aussi a-t-il besoin de compétences techniques fines pour les diagnostics de panne ou de fuite, et d’une bonne méthodologie de réparation appliquée aux problèmes rencontrés. De plus, il doit faire preuve d’un sens commercial certain dans ses relations avec les clients. Il représente sur le terrain l’entreprise qui l’emploie. Il est au coeur d’interventions parfois tripartites, entre un bailleur, un locataire et son propre employeur : il doit donc avoir un relationnel rôdé. Et ce, depuis la prise de commande jusqu’au compte rendu d’intervention et au devis pour réparation si nécessaire.
Une opération de ciblage à trois étages
Cette formation a été bâtie par #Afortech historiquement avec quelques entreprises (dirigeants et responsables de service) … et avec ETT : elle était destinée initialement aux profils possibles à trouver sur ce marché… et déjà repérés au sein de leurs viviers. Mais vue la grande pénurie de Dépanneurs Plombiers disponibles et expérimentés sur le marché du travail, il a fallu chercher des solutions innovantes.
C’est pourquoi cette année #Afortech a pris le taureau par les cornes : l’organisme de formation s’est adressé à deux de ses partenaires que sont les entreprises de travail temporaire ERGALIS et PARTNAIRE, et a bâti avec eux deux formations courtes s’adressant à deux types de profils différents.
Ainsi l’idée générale est que :
- ces agences de recrutement cherchent et trouvent des personnes ayant un de ces deux profils, qui soient motivés pour évoluer vers le métier de dépanneur plombier
- et qu’elles les inscrivent à une de ces deux formations organisées par #Afortech : à leur issue, des candidats dépanneurs plombiers qualifiés seront disponibles sur le marché prêts à trouver un poste.
- Phase ultime : les entreprises de plomberie sanitaire qui en ont besoin pourront nouer avec les agences des contrats temporaires, … qui pourront à leur tout déboucher à terme sur des contrats plus longs. Et plus si affinité… C’est du gagnant-gagnant, et tout le monde s’y retrouve !
Voyons plus en détail ici les deux types de profils à qui ces formations s’adressent, et comment les deux partenaires de travail temporaire comptent mettre ce programme en musique.
1/ Parcours de perfectionnement en 9 jours
Profil ciblé : de jeunes Dépanneurs (dans leur fonction) ou des Monteurs expérimentés qui souhaitent de nouveaux challenges et souhaitent devenir Dépanneurs Plombiers.
Cette formation est composée de deux blocs de compétences :
– un bloc de compétences transverses de 4 jours qui insistent sur les « savoir-être » indispensables à un bon Dépanneur Plombier (conduite & déplacements, contrôles et reporting, relations clients internes et externes, et bases de l’économie du métier)
– un bloc de compétences techniques de 5 jours, qui détaillent les « savoir-faire » fondamentaux du métier (méthodologie du dépannage, électricité, et interventions sur réseaux sanitaires ».
Mais sont aussi possibles en options supplémentaires : une préparation à l’habilitation électrique BS (2 jours) ; et/ou la soudure plomb cuivre pour réparation d’urgence (2 jours).
La première session aura lieu du 14 septembre 2023 au 28 novembre 2023, sur le rythme d’1 jour par semaine (hors vacances scolaires).
Cette formation s’adresse aussi aux salariés d’entreprises occupant le poste de Dépanneur.
En savoir plus sur le programme de formation : cliquez ici.
Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités de recrutement et de contact avec les agences de travail temporaire ? Contactez Mme Isabelle Marret, au 0140551426 ou à l’adresse imarret@afortech.com
Téléchargez une version imprimable de cette présentation : cliquez ici
2/ Parcours de spécialisation en 29 jours
Profil ciblé : des adultes en reconversion « Dépanneur Plombier », issus du titre pro “Installateur en Thermique et Sanitaire”
Cette formation est composée de trois blocs de compétences :
– les savoir-faire techniques de base : rappel de français et de maths, positionnement, notions de physique adaptée aux réseaux hydrauliques, électricité, réseaux sanitaires, interventions sur appareils et robinetterie sanitaires, sur ballons d’eau chaude et sur réseaux sanitaires, techniques d’assemblage et de soudage, méthodologie de dépannage, cas pratique sur pose ou remplacement d’un ballon d’eau chaude, contexte global d’une intervention, protections à mettre en place, préparation technique de l’intervention
– les savoir-être indispensables au métier : conduite & déplacements, contrôles et reporting, relations clients internes et externes, et bases de l’économie du métier
– la sécurité : gestion des activités physiques, prévention des accidents du travail, manipulation des extincteurs et conditions de travail isolé
Mais sont aussi possibles en options supplémentaires : une préparation à l’habilitation électrique BS (2 jours) ; et/ou la soudure plomb cuivre pour réparation d’urgence (2 jours).
Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités de recrutement et de contact avec les agences de travail temporaire ? Contactez Mme Isabelle Marret, au 0140551426 ou à l’adresse imarret@afortech.com