#Afortech a rebâti un parcours de formation
plus compact et plus percutant pour les Chargés d’Affaires et les Conducteurs de Travaux
Comment évoluer ou se reconvertir vers un poste de Chargé d’Affaires ou de Conducteur de Travaux, et une certification possible pour ces derniers
Depuis longtemps maintenant, #Afortech travaille au plus près des entreprises du Bâtiment et de leurs besoins. Jusqu’à il y a peu, il n’était pas facile pour les conducteurs de travaux ou les chargés d’affaires en évolution, qui voulaient se faire reconnaître dans leur nouveau rôle, de se libérer pour un parcours de formation long.
#Afortech a donc revu sa copie, et propose aujourd’hui à ces professionnels un parcours plus ramassé, et plus ciblé sur leurs compétences essentielles. Cette nouvelle formation est proposée selon un calendrier optimisé de 5 jours par mois (au total sur 33,5 jours avec étape de certification en option pour les conducteurs de travaux, sinon 28 jours non certifiants pour tous). Cela permet à l’entreprise d’assurer en parallèle la continuité du poste de l’apprenant.
Mieux, reconnu par France Compétences, ce CQP Conducteur de travaux amène le certifié à un niveau 6, c’est-à-dire à l’équivalent d’un Bac + 3. Enfin, plus de flexibilité a été apportée : ce parcours peut s’envisager jusqu’à la certification, ou pas, – au candidat de choisir.
De plus, des financements sont mobilisables sur le plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés, et sur les parcours de transition professionnelle (PTP)pour les salariés des entreprises de plus de 50 employés. Renseignez- vous ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter chez #Afortech : Isabelle Marret, imarret@afortech.com, ou au 01 40 55 14 26.
Prochain CQP Conducteur de travaux, ou parcours de formation non certifiant pour tous : du 18 mars au 3 décembre 2024.
Activités et missions en entreprise
Le (la) conducteur de travaux / chargé d’affaires est responsable de la gestion, de l’organisation et du suivi de chantier. Il a une bonne expérience de son métier, et des spécialités d’un chantier. Il a le sens des responsabilités et de l’organisation, il fait preuve de rigueur et possède les qualités qui permettent d’animer une équipe. En liaison avec toutes les composantes de l’entreprise, il représente celle-ci à l’extérieur dans toutes les phases du chantier, y compris dans sa dimension financière, de l’analyse de la demande du client à la réception des travaux.
Publics ciblés
Salariés en évolution professionnelle ou transition professionnelle, futurs chargés d’affaires ou conducteurs de travaux.
Blocs de compétences du CQP Conducteur de travaux
Ce parcours, s’il est terminé par les Conducteurs de travaux par l’étape de certification, mène à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Conducteur de travaux. C’est une certification créée, délivrée et reconnue par les professionnels du BTP. Ainsi qu’une reconnaissance officielle des savoir-faire et compétences du salarié dans son métier. Les blocs de compétences se déclinent ainsi, dans le respect de la vie d’un chantier (voir ci-contre). A chaque bloc de compétence correspond un certain nombre de stages, détaillés dans la présentation ci-dessous.
En savoir plus : cliquez sur la vidéo ci-contre !
Version imprimable : ici
Lien vers la Fiche Programme du parcours : ici