#Afortech 2021 – 2022 :
bilan et perspectives
Bilan 2021
L’année 2021 a été celle de la sortie laborieuse du monde du Bâtiment d’une épidémie terriblement désorganisatrice. Du coup beaucoup d’entreprises ont cherché à rattraper en 2021 leur retard accumulé l’année d’avant dans leur programme de formation de leurs équipes. Ceci dans un contexte de grandes difficultés de recrutement et de pénuries de matériaux. Bref, c’est peu dire que les entreprises du Bâtiment sont sur les dents, et ont vécu et vivent encore des heures difficiles…
Afortech a encore une fois su s’adapter aux besoins et aux attentes de ses clients. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’organisme de formation a été distingué par le Palmarès du Point parmi les meilleurs instituts de formation de France 2021, et ce dans 5 domaines (sur la base de 14 000 évaluations) ! Que ce soit pour les formations techniques du BTP, ou celles concernant le management, la communication sur les chantiers, les compétences commerciales des chargés d’affaires, et même l’informatique. Et principalement pour la satisfaction générale des stagiaires, et la qualité du service de formation.
Malgré les difficultés du terrain, des tendances lourdes en matière de formation se creusent progressivement. Même si les entreprises du Bâtiment mettent du temps à comprendre tous les bénéfices des formations à distance et du digital, elles sont de plus en plus nombreuses à en voir la complémentarité, – surtout les grands groupes. Question de générations sans doute, et mais aussi d’une culture du Bâtiment orientée terrain et relations d’équipes habituées au présentiel. L’équipe de Direction d’Afortech nous donne quelques éclairages de leur perception de ces évolutions.
Pour Mr Giovanni Monti, Président de Fulgoni, Président d’Afortech, « 2021 a été une très bonne année pour Afortech malgré les complications dues à la conjoncture. L’e-formation met plus de temps à se généraliser dans la profession, du fait des lenteurs de l’évolution culturelle des entreprises du Bâtiment, et cela malgré les bénéfices qu’elles peuvent en tirer : moins de temps passé à l’extérieur de l’entreprise, moins de coûts, formations parfois plus courtes et plus ciblées, … Cela viendra certainement, mais il faudra une révolution culturelle profonde des dirigeants d’entreprise du Bâtiment vers plus d’innovation et plus de modernité, même si celle-ci est en marche. Ceci dit, la grande force d’Afortech a été encore une fois de savoir s’adapter rapidement et au plus près des besoins des entreprises : des besoins de formation technique (électricité adaptée à nos métiers, rénovation énergétique, etc.), mais aussi de développement de compétences autour de nouveaux recrutements, – sans parler du développement du conseil et du coaching des équipes dirigeantes, sur lesquels s’appuient de plus en plus les dirigeants d’entreprise dès qu’ils en ont goûté. Bref, les lignes de force d’Afortech sont là et continuent en 2022 à prendre toute leur puissance. »
Pour Mr Laurent Siclier, PDG d’Adebat, Vice-Président d’Afortech, « 2021 a été une année forte pour Afortech : la reconnaissance du Point d’Afortech dans le top 10 des meilleurs instituts de formation, le fait que le chiffre d’affaires 2021 a été le plus élevé depuis 48 ans (!), tout cela fait qu’Afortech est un allié de poids des entreprises du Bâtiment de l’Ile de France. Aussi bien pour tout ce qui est des formations réglementaires et obligatoires, mais aussi par sa dynamique d’ouverture vers les prestations de conseil, telles que le Lean Construction, qui aide les dirigeants d’entreprise à regagner de la marge ou à mieux s’organiser. »
Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech, partage avec nous sa vision : « Dans une conjoncture où les subventions soutenant les formations tendent à se réduire, seule la forte motivation des équipes dirigeantes des entreprises pourra faire la différence : ou bien subir en constatant qu’il est difficile de recruter et de trouver les bons profils, – ou bien bâtir des solutions ensemble en allant chercher ces personnes, en entretenant leurs compétences par une formation professionnelle solide et régulière, et en pratiquant une promotion interne motivante pour leurs meilleurs éléments, notamment pour l’encadrement des équipes. C’est d’ailleurs le sens de nos actions les plus ouvertes vers le marché de l’emploi en 2021, où nous avons bâti avec Ergalis par exemple un recrutement des façadiers / étancheurs à former en partenariat avec #Afortech … Et nous sommes en train d’élargir cette approche à d’autres profils. »
2021 en quelques chiffres
388 actions de Conseil ont été réalisées, pour 122 Clients
Nouveau : Conseil en Lean Construction, chez 10 premiers clients
Nombre de stagiaires 2022 : 5 562, soit + 602 par rapport à 2019
116 stages sur mesure, 183 intras, 1398 personnes formées
Perspectives 2022
- Consolider et étoffer l’équipe Afortech de Chargés de formation, pour soutenir notre croissance
- Enrichir notre réseau de prestataires techniques /organisation et gestion
- Développer notre partenariat avec les CFA de l’Eco-campus
- Proposer les nouveaux CQP Etam FFB à notre réseau de partenaires par le biais de parcours de formation renouvelés éligibles au CPF : CQP Assistant de gestion Bâtiment ; CQP Assistant de chantier ; CQP Technicien de chantier
- Ouvrir notre offre à plus de modularité et de complémentarité entre les formations présentielles, à distance, digitales et mixtes