Recyclage aux Habilitations en Basse et Haute Tension - Personnel électricien
Dernière mise à jour : 06/11/2024
Votre contact
Enjeux
Pour l'entreprise et les salariés :
- Répondre à la norme NF C 18-510,
- Préserver la sécurité des collaborateurs,
- Réduire les risques d'origine électrique.
Accéder en toute sécurité aux marchés de travaux où ce titre d'habilitation électrique est nécessaire
Objectifs de la formation
- Prendre les mesures de protection lors de travaux et d'interventions au voisinage d'installations électriques basse tension en exploitation, en ayant connaissance, entre autres, des risques électriques, de l'équipement de sécurité à utiliser et de la conduite à tenir en cas d'incidents ou d'accidents d'origine électrique,
- Mettre en application pratique, au cours d'une intervention sur des équipements électriques basse tension, les règles de sécurité contenues dans la norme C 18-510.
Public visé
Prérequis
Matériel nécessaire
Description
THÉORIE :
Formation et l'Habilitation : limites et exigences des Habilitations pour les interventions et opérations spécifiques en BT et HT / les types d'intervention en BT et en HT. Préparation et exécution de l'intervention ou de l'opération spécifique par le chargé d'intervention et par le Surveillant de sécurité électrique. Travaux hors tension / la consignation en BT et en HT : connaître et maîtriser la consignation.
Savoir remplir les attestations de consignation : pour travaux, attestation de première étape, mode opératoire pour la consignation, ordre de travail, fiche de manœuvre, travail au voisinage/connaître les modes opératoires pour les vérifications, essais et mesurage. Maîtriser la zone d'évolution du chargé de consignation pendant la consignation / la préparation et l'exécution du travail, la zone de travail, et la maîtrise des cinq phases de la consignation, le contrôle des tensions par VAT, la mise à la terre et en court-circuit. Connaître les documents (les attestations de consignation et savoir remplir l'autorisation de travail et l'instruction de sécurité).
PRATIQUE :
Reconnaissance normalisations et classifications des outils et du matériel électrique. Découverte et utilisation des EPI, outils de contrôle, mise en place de la zone de travail et balisage. Interventions en BT générale : recherche et localisation défauts / mesurage des grandeurs électriques / opérations particulières dans la recherche de défauts / connexion et déconnexion de conducteurs, de parties d'installation de matériels électriques / élimination des défauts, réparation ou remplacement de l'élément défectueux ou d'une partie du matériel électrique / réglage et la vérification de fonctionnement de l'installation / consignation pour son propre compte, mise hors portée par isolation. Intervention Basse Tension de remplacement et raccordement : mise hors tension, essais, vérifications et manœuvres.
Fin de l'intervention ou de l'opération spécifique. Lecture de schémas HTA/BTA. Utilisation des documents liés aux différents fonctions. Analyse des risques. Mise en pratique des phases de consignation de cellules HT. Asservissements par verrouillage à clés, pose de la mise à la terre des cellules Haute Tension ( MALT). Simulation des gestes si accident électrique et utilisation des équipements de secours spécifiques à la Haute Tension.
Modalités pédagogiques
Apports pratiques (50% du temps de la formation) sur des maquettes pédagogiques équipées de cellules HT (disjoncteur, lampes, répartiteur, etc.).
Vidéos et jeux de rôles.
Équipements de Secours.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Une évaluation est réalisée en fin de formation pour valider les connaissances acquises. Si celle-ci est satisfaisante, un avis d'habilitation sera transmis à l'employeur.
Profil intervenant
Électricien professionnel formé à la prévention des risques.
Formateur expérimenté formé à la pédagogie.